Comment réduire les coûts d’une entreprise grâce aux technologies?

26 Avr 2018 Information

Beaucoup d’entrepreneurs se cassent la tête pour savoir comment être plus rentables et réduire les coûts de son entreprise. La maîtrise des coûts est indispensable quand les marges commerciales se réduisent. Surtout que le maître mot de nos jours est d’être compétitif.

Se doter de logiciel ou d’application pour votre entreprise, vous permettra de gagner du temps sur des tâches chronophages. Ces outils baisseront drastiquement vos coûts salariaux sur du long terme.  Et ces nouvelles technologies seront finalement peu couteuses au vu des services rendus.

Tout d’abord, faites une analyse des tâches chronophages que vous pensez facilement automatisables pour votre entreprise grâce aux technologies.

Voyons ensemble quelques exemples de tâches partiellement ou totalement automatisables :

  • La comptabilité qui est indispensable pour s’assurer de la bonne santé de son entreprise mais elle est aussi un des facteurs le plus onéreux pour une entreprise.
  • La gestion du personnelle : les notes de frais, gérer les congés, les entretiens de carrière peuvent être un véritable labyrinthe pour de nombreuses sociétés
  • La gestion des devis, des bons de commande, factures est une tache très complexe. Il faut s’assurer de ne pas en perdre et de les suivre quotidiennement dans le processus de la production d’une entreprise.

En réfléchissant un peu, vous en trouverez certainement d’autres.

Sensiblement, c’est taches sont chronophages et nécessite du temps ou du personnel pour les réaliser. En automatisant ces taches, vous réduirez, à coup sûr, vos coûts de gestion !

Non seulement ces tâches automatisées via une application ou logiciel vous feront gagner de l’argent et du temps mais en plus elles vous garantissent aucun oubli et aucune erreur.

 

Voyons ensemble les types d’application qui vous permettront de réduire les coûts de votre entreprise ?

  • Les ERP qui signifie « Enterprise Ressource Planning » est un logiciel ou une application qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion : la gestion des achats, des stocks, de la production, du personnel d’une entreprise.
  • Les CRM qui signifie « Customer Relationship Management » est un logiciel ou une application qui a pour objectif d’optimiser le traitement et l’analyse des données relatives aux clients et prospects dans le but de les fidéliser en leur offrant ou proposant des services.
  • Les outils de paies et de comptabilité qui peuvent être interfacés avec un ERP à condition de bien choisir son ERP.

 

Exemple d’outils permettant de réduire les coûts de votre entreprise

 

  • XPANS qui vous libère des taches fastidieuses de gestion des dépenses professionnelles. C’est un outils nouvelle génération doté d’un système de reconnaissance de caractères qui facile la saisie de vos dépenses. En effet, en photographiant vos justificatifs de frais avec votre smartphone, le système de reconnaissance va automatiquement repérer la date, le lieu de votre dépense et surtout extraire le montant et la TVA qui lui est associée. Vous réduirez les coûts de votre entreprise de deux manières. Dans un premier temps, vous économiserez le temps de saisie et de traitement de vos dépenses. Et dans un second temps, vous bénéficirez d’une récupération de 100% de la TVA (locale et étrangère) sur les dépenses générées par vos collaborateurs.

 

Significativement, cet outil vous fera réduire les coûts de votre entreprise en toute simplicité. Et le coût de l’application est vraiment minime par rapport au gain de temps et le gain d’argent que cela peut procurer.

Pour en savoir plus, consulter le site de X-pans.

  • Athena qui est un ERP nouvelle génération pour tout type de société de plus de 5 salariés. C’est une application innovante par le fait qu’elle soit collaborative. Le travail collaboratif est un véritable levier d’économie pour les sociétés dont l’activité commerciale consiste à délivrer des prestations pour des clients et parfois sur place, chez ces clients. En effet, ces sociétés peuvent solliciter leurs collaborateurs sur les tâches administratives individuelles les concernant, où qu’ils soient et quel que soit le projet sur lequel ils travaillent. Une fois les données saisies, elles sont centralisées, sauvegardées, traitées et analysées automatiquement. Athena permet à la fois de partager les informations et de les interpréter sous forme de tableaux de bords, bilans mais aussi de générer de façon automatique les factures et de sauvegarder les informations importantes de la gestion de l’entreprise.

Les PME et TPE peuvent maintenant automatiser leurs tâches administratives et gagner en efficacité grâce au pilotage collaboratif en temps réel des projets et des affaires, même soumis à une forte contrainte de mobilité.

Ce type d’application vous permettra de réduire les coûts de votre entreprise.

Une vidéo explique de façon simple ces propos : cliquez ici